Kumite de compétition
Il s’agit des combats de karaté de types compétitifs qui sont exécutées sur les tapis de compétitions selon les exigences techniques et les règles de la compétition selon la Fédération Mondiale de karaté (le site est seulement en anglais). Avec protection et sans OU léger contact contrôlé pouvant être toléré (communément appelé « skin-touch ») avec les catégories de 14 ans et plus. Ce N’EST PAS DU « FULL CONTACT »
Critères de pointages
Critères
a) Bonne forme
b) Attitude sportive
c) Application vigoureuse
d) Concentration – Zanshin
e) Bon timing
f) Distance correcte
Points
IPPON – 3 points:
a) Coups de pieds : Jodan
b) Toute technique valable réalisée sur l’adversaire préalablement projeté ou ayant tombé – à l’intérieur d’un délai de 3 secondes
WAZA-ARI – 2 points:
a) Coups de pied : Chudan
YUKO – 1 point:
a) Zuki : Chudan ou Jodan
b) Uchi : Chudan ou Jodan
Durée de combat
Âge (catégorie) | Durée de combat (minute) |
8-9 ans | 1:00 minute |
10-11 ans | 1:30 minute |
12-13 ans | 1:30 minute |
14-15 ans | 2:00 minute |
16 ans et plus | 3:00 minute |
Avertissements – Catégories 1
- Les techniques qui entraînent un contact excessif en fonction de l’endroit attaqué et et les techniques qui entrent en contact avec la gorge
- Les attaques aux bras ou aux jambes, à l’aine (à l’intérieur des cuisses) aux articulations ou au cou-de-pied
- Les attaques au visage avec technique de main ouverte
- Les techniques de projections dangereuses ou interdites
Avertissements – Catégories 2
- Feindre une blessure ou exagérer l’importance d’une blessure
- Sortie volontaire de l’aire de compétition non occasionnées par l’adversaire – Jogai
- Tout comportement dangereux de la part d’un compétiteur, qui démontre un manque d’égard pour sa propre sécurité, pouvant ainsi être blessé par son adversaire – Mubobi
- Éviter le combat comme un moyen de priver à l’adversaire l’opportunité de marquer
- Passivité – ne pas essayer de s’engager dans le combat (ne peut pas être octroyé dans les 15 dernières secondes du combat)
- Pousser, lutter, saisir l’adversaire ou rester poitrine contre poitrine sans essayer une technique valable ou une projection
- Saisir l’adversaire avec les deux mains pour des raisons autres que projeter l’adversaire en attrapant sa jambe pendant un coup de pied
- Saisir le bras ou le karategi de l’adversaire avec une seule main sans essayer immédiatement après une technique valable ou une projection
- Techniques qui lors de leur exécution ne peuvent pas être contrôlés, en ce qui concerne la sécurité de l’adversaire et des attaques dangereuses et sans contrôle
- Attaques simulées avec la tête, les genoux ou les coudes
- Parler ou provoquer l’adversaire, désobéir aux directives de l’arbitre ou tout comportement discourtois envers les arbitres ou d’autres fautes de comportement
Termes de gestes
- Fukushin : juge
- Ceux qui sont assis sur la chaise, avec les drapeaux
- Shushin : arbitre
- Celui qui est centre, avec les compétiteurs