Kata

Les descriptions des termes sur cette pages sont sommaires et aideront à mieux comprendre la base. Dans les autres pages. Nous expliquons les définitions et les significations tantôt populaires – donc utilisé souvent – aussi expliquez les véritables significations. Dans les autres pages, vous trouverez des notions beaucoup plus précises.

Kata : chorégraphies martiales

Les kata sont l’héritage et l’essence du karaté. Ils ont traversé les époques et été transmis de maître en élève depuis des générations. Les chorégraphies ont été développées et perfectionnées par d’anciens maîtres à travers de longues années d’entraînement et de pratique. Tout comme le combat, ils sont nécessaires à l’entraînement pour l’évolution chez le karatéka. Chaque chorégraphies a sa signification et ses différents objectifs.

Caractéristiques principales

  • Le kata est avant tout une chorégraphie martiale
  • L’ enchaînement des techniques sont déjà tous planifiés d’avance
  • Il existe les kata pour le volet traditionnel et le volet compétitif
  • Les kata contiennent les éléments essentiels pour exercer l’ensemble des parties du corps
  • Chacun des kata porte un nom (désigne son essence ainsi que son ou ses objectifs)
  • Les kata contiennent les éléments essentiels pour exercer l’ensemble des techniques selon les niveaux (ceintures de couleurs)
  • Lors des ceintures de couleurs (les kyu), il y a un kata par niveau à maîtriser
  • Les kata des niveaux précédents sont toujours à améliorer au fil de l’évolution des grades de l’élève

Règles de base

  1. Emploi correct de la puissance
  2. Vitesse du mouvement rapide et lente
  3. Extension et contraction du corps

Vocabulaire japonais souvent utilisé:

  • Rei – le salut: l’effectuer au début et à la fin du kata
  • Embudsen – effectuer le kata en respectant l’ordre, les directions et les différents mouvements, les axes, etc.
  • Shizentaï dachi ou hajichi dachi – position de départ, en général et pour les ceintures de couleur, est la position naturelle ou « prêt »
  • Kiten le dernier mouvement effectué doit être accompli de façon à revenir au même endroit sur le plancher
  • Zanshin mentalement, faire le vide et se concentrer uniquement sur le moment présent, sur ce que l’on fait.

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