FAQ – Foire Aux Questions (générales et spécifiques)

D’ordre général

Y-a-t-il un âge idéal pour débuter le karaté?

Non

On peut débuter à n’importe quel âge.

Peu importe l’âge, il n’y pas « d’âge idéal » pour débuter. La pratique peut se faire à n’importe quel âge.

À l’école nos élèves les plus jeunes ont 4 ans et nos plus âgés, sont des adultes de 40 ans et plus.

Mon enfant ou mon adolescent est gêné que puis-je faire?

Toujours avoir en tête que la gêne est une réaction tout a fait normale face à toutes nouvelles situations. Plusieurs options s’offrent à vous.

La plus simple est tout simplement de se présenter à l’école de karaté et d’assister à un cours.

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un instructeurs quelques minutes avant ou après le cours pour pouvoir en discuter en personne.

L’essentiel est de permettre à l’enfant ou l’adolescent d’être en présence physique au dojo (lieu d’entraînement) et de le laisser faire les premiers pas par lui-même.

Covid-19

Est-ce que des mesures ont été prises pour le Covid-19 ?

Oui

Nous avons un onglet dans le menu qui explique en détail les mesures prises par rapport à la situation actuelle face à la pandémie.

Exceptionnellement, en raison de la 2e vague, la session automne 2020 se feras en entraînement virtuel – sur la plate-forme ZOOM

L’école est en contact constant avec la technicienne loisir du centre communautaire où se donne les cours ET nous restons à l’affût des développement depuis le début de la pandémie.

Concernant le karaté et les arts martiaux

Quelle est (ou quelles sont) la (les) différence(s) entre le karaté et les autres arts martiaux (kung fu, aikido, jiu-jitsu, judo, etc.)?

Le karaté vient du Japon. Tout comme le judo, le iaido (maniement du sabre japonais, appelé le katana), l‘aikido et le jiu-jitsu.

Les autres arts martiaux peuvent provenir de d’autres pays. Par exemple, le kung fu (tous les types de kung fu) prennent origines dans les différentes régions de la Chine.

Qu’est-ce qu’un kata?

Une chorégraphie martiale qui est fait partie intégrante de la progression du karatéka (pratiquant du karaté). Chaque ceinture de base à un kata a maîtriser. Les kata sont également exigés aux passages de grade.

Vêtements et uniformes

Comment doit-on s’habiller pour les cours?

Nous devons toujours porter le karatégi (en vente à l’école ou dans les boutiques spécialisées en arts martiaux). Il s’agit d’un uniforme de couleur blanche composé en 2 parties. Un paire de pantalon et une vêtements pour le corps.

Puis il y a aussi la ceinture.

Existe-t-il des vêtements à l’effigie de l’école de karaté?

Oui

Nous avons un t-shirt, un kangourou et un manteau. Il faut contacter les instructeurs pour se les procurer.

Est-ce obligatoire de me procurer les vêtements à l’effigie de l’école (t-shirt, kangourou et manteau)?

Non

Selon les événements, nous faisons toujours un rappel de les porter. Il peut s’agir des compétitions, de certain(s) type(s) de stage(s), certain(s) type(s) d’entraînement(s), certain(s) événement(s) (activité(s) bénéfice(s), voyage(s), etc.), etc.

Par contre, si vous ne les possédez pas, vous pouvez tout de même participer activement aux différents événements.

L’aspect des compétitions

Est-ce que la compétition est obligatoire?

Oui – Pour les élèves de moins de 16 ans

Non – Pour les élèves de 16 ans et plus

La participation à des compétitions (parfois des compétitions spécifiques) est préalable pour l’obtention des grades jusqu’à la ceinture noire. Elle est essentiel à la progression des élèves et l’intégration de ce qui enseigné.

Qu’est-ce que la cotisation des associations?

La cotisation est un montant que doit débourser chacun des élèves et les instructeurs de l’école afin d’affilier les élèves et l’école en tant que membre pouvoir bénéficier des différents services et événements, tel que les stages, les compétitions, les assurances-entraînements, l’assurance « responsabilité civile », les ateliers de perfectionnements, etc.

Pourquoi 2 associations?

Afin de pouvoir couvrir les 2 aspects enseignés dans l’école – le volet traditionnel et sportif.

Afin de permettre une progression et un développement optimal sur tous les aspects du karaté. Ce, pour tous: adultes, adolescents enfants.