Y-a-t-il un âge idéal pour débuter le karaté?
Non
On peut commencer à n’importe quel âge. Il n’y pas « d’âge idéal » pour débuter. La pratique peut se faire à n’importe quand.
À l’école, nos élèves les plus jeunes ont 4 ans et nos plus âgés. Il existe des adultes de plus de 80 ans qui ont déjà obtenue une ceinture noire.
Je n’ai jamais fait d’arts martiaux de ma vie, est-ce que ça change quelque chose?
Non
Le karaté, comme la plupart des arts martiaux, ne requiert pas d’expérience spécifiques.
Mon enfant (ou mon adolescent) est gêné que puis-je faire?
La gêne est une réaction tout a fait normale face à toutes nouvelles situations. Plusieurs options s’offrent à vous:
- Simplement de se présenter à l’école de karaté et assister à un cours.
- Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un instructeurs avant ou après le cours et en discuter avec lui.
L’essentiel est de permettre à la personne concernée d’être en présence physique au dojo (lieu d’entraînement).
À combien de cours mon enfant/ l’élève doit être inscrit pour voir une différence / une progression / des résultats?
L’idéal est de s’inscrire à 2 ou 3 cours / semaine en plus d’appliquer les conseils et recommandations des instructeurs / entraîneurs.
À 1 cours / semaine, la progression risque de s’effectuer plus lentement, voire peu ou pas du tout. Les gains, les résultats obtenus, peuvent se perdent très facilement si l’élève manque un cours, par exemple, s’il est malade.
Pour les compétitions (16 ans et moins) : se présenter au dojo le plus souvent possible = 3 cours / semaine permet d’avoir une préparation adéquate et ainsi d’atteindre les résultats souhaités et que l’élève ai du plaisir.
Est-ce que l’élève ayant un diagnostic est inclus dans les mêmes groupes que les autres élèves qui n’ont pas de diagnostic?
Oui
Le programme de l’école vise avant tout à être inclusive dans la participation de l’élève.
Les exigences pour les passages de grade sont les mêmes et des adaptations seront faites selon les besoins de l’élève afin de préparer adéquatement.
Est-ce que l’élève de 15 ans et moins dans dans les programmes TDA/H et dyspraxie motrice aux compétitions?
Oui
La participation aux compétitions est essentielle pour les enfants et adolescents, dans leur progression et afin de leur permettre de bien intégrer les valeurs et les objectifs du karaté. La participations fait partie intégrante de la structure d’enseignement de l’école (consulter la section des compétitions plus bas et aussi dans la barre du menu, en haut).
Est-ce que l’élève dans les programmes TDA/H et dyspraxie motrice participeront aux stages (ou autres événements)?
Oui
La participation aux stages est essentielle pour la progression de l’élève. afin de leur permettre de bien intégrer les valeurs et les objectifs du karaté. La participations fait partie intégrante de la structure d’enseignement de l’école. Certains stages sont préalables aux examens.
Quelle est (ou quelles sont) la (les) différence(s) entre le karaté et les autres arts martiaux (kung fu, aikido, jiu-jitsu, judo, etc.)?
Le karaté vient du Japon. Tout comme le judo, le iaido (maniement du sabre japonais, appelé le katana), l‘aikido et le jiu-jitsu.
L’origine de l’art martial peut être différent, ils proviennent de différents pays, chacun inclut la culture du peuple qui l’a fondé. Par exemple, le kung fu (tous les types de kung fu) prennent origines dans les différentes régions de la Chine.
Qu’est-ce qu’un kata?
Une chorégraphie martiale, propre au karaté, qui est fait partie intégrante de la progression du karatéka (pratiquant du karaté). Chaque ceinture de base à un kata a maîtriser. Les kata sont également exigés aux passages de grade.
Comment doit-on s’habiller pour les cours?
Nous devons toujours porter le karatégi (en vente à l’école ou dans les boutiques spécialisées en arts martiaux). Il s’agit d’un uniforme de couleur blanche composé de 2 parties. Un paire de pantalon et une vêtements pour le corps.
Puis il y a aussi la ceinture.
Existe-t-il des vêtements à l’effigie de l’école de karaté?
Oui
Nous avons un t-shirt, un chandail avec une capuche et un manteau. Il faut contacter les instructeurs pour se les procurer.
Est-ce obligatoire de me procurer les vêtements à l’effigie de l’école (t-shirt, chandail avec une capuche et manteau)?
Ce qui est obligatoire est l’uniforme de karaté blanc et le support athlétique pour les hommes.
À quoi sert la compétition?
Le but de la compétition est de pouvoir mesurer sa propre progression , de pouvoir évoluer et se développer à travers les cours de karaté. C’est l’aspect sportif qui est développé, c’est un moyen concret de d’intégrer les objectifs et les valeurs du karaté en ayant du plaisir.
Est-ce que la compétition est obligatoire?
Pour les élèves de 15 ans et moins. Elle est préalable aux examens.
Pour les jeunes de 15 ans et moins : La participation à des compétitions (parfois des compétitions spécifiques) est préalable pour l’obtention des grades jusqu’à la ceinture noire. Elle est essentiel à la progression des élèves et l’intégration de ce qui enseigné.
Je suis un adulte 17 ans et plus, puis-je tout de même participer au compétition?
Oui
Dès que nous sommes membres de Karaté-Québec, l’accès aux compétitions est ouvert à tous ses membres selon les conditions suivantes:
- Avoir le grade et l’âge nécessaire pour participer à la compétition
- S’inscrire à la compétition en question
J’ai moins de 15 ans ans et je n’ai pas obtenue de médailles lors de ma dernière compétition, est-ce que c’est grave?
Pas du tout.
Le but et d’utiliser la compétition comme une expérience d’apprentissage et de progression. C’est pour cela que les compétitions sont inclus dans la structure d’enseignement de l’école.
Je désire obtenir une médaille en compétition / je veux représenter le Québec au championnat canadien, comment j’y parviens?
Tu dois en discuter avec ton et tes entraîneurs ainsi que tes parents. Il est nécessaire de planifier ton entraînement et ta préparation physique et mental:
- Te présenter au dojo, aux stages et autres entraînements aussi souvent que tes disponibilités le permettent (soit s’entraîner au dojo – le plus souvent : 3 fois / semaines)
- Écouter ton ou tes entraîneurs et tes parents et appliquer les conseils, recommandations, etc.
- Être autonome et faire preuve d’initiative
- Structurer ta routine d’études (devoirs, leçons, travaux, projets scolaires, etc.), avec ton ou tes entraîneurs et tes parents
- Être en contact avec ton ou tes entraîneurs, régulièrement
- Être constant dans ton entraînement (au dojo à la maison)
- Être patient avec toi-même
- Être discipliné dans ton entraînement et ta progression
- Équipe du Québec: préparer un budget pour financer l’équipement et les vêtements
- Prévenir ton ou tes entraîneurs lorsqu’il y a un problème de transport/logistique avec tes parents (ex: ils doivent aller porter ta soeur ou ton frère ou ils ont une course importante à faire à ce moment précis)
- Connaître les règles de la compétitions
- Poser des questions à ton ou tes entraîneurs et tes parents
Qu’est-ce que la cotisation des associations?
La cotisation est un montant que doit débourser chacun des élèves et les instructeurs de l’école afin d’affilier les élèves et l’école en tant que membre pouvoir bénéficier des différents services et événements, tel que les stages, les compétitions, les assurances-entraînements, l’assurance « responsabilité civile », les ateliers de perfectionnements, etc.
Pourquoi 2 associations?
Afin de pouvoir couvrir les 2 aspects enseignés dans l’école – le volet traditionnel et sportif.
Afin de permettre une progression et un développement optimal sur tous les aspects du karaté. Ce, pour tous: adultes, adolescents enfants.