FAQ – Foire Aux Questions

Général

Y-a-t-il un âge idéal pour débuter le karaté?

Non

On peut commencer à n’importe quel âge. Il n’y pas « d’âge idéal » pour débuter. La pratique peut se faire à n’importe quand.

À l’école, nos élèves les plus jeunes ont 4 ans et nos plus âgés, sont des adultes de plus de 40 ans.

Je n’ai jamais fait d’arts martiaux de ma vie, est-ce que ça change quelque chose?

Non

Le karaté, comme la plupart des arts martiaux, ne requiert pas d’expérience spécifiques.

Mon enfant (ou mon adolescent) est gêné que puis-je faire?

La gêne est une réaction tout a fait normale face à toutes nouvelles situations. Plusieurs options s’offrent à vous:

  1. Simplement de se présenter à l’école de karaté et assister à un cours.
  2. Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un instructeurs avant ou après le cours et en discuter avec lui.

L’essentiel est de permettre à la personne concernée d’être en présence physique au dojo (lieu d’entraînement).

Covid-19

Est-ce que des mesures ont été prises pour le Covid-19 ?

Oui

Nous avons un onglet dans le menu qui explique en détail les mesures prises par rapport à la situation actuelle dû à la pandémie.

Exceptionnellement, les sessions de la saison 2020-2021 se sont fait en entraînement virtuel et plein air – sur la plate-forme ZOOM.

Avec la situation actuelle (risque d’une 4e vague), nous gardons espoir que la saison 2021-2022 se déroule principalement à l’intérieur, avec des mesures et protocoles sanitaires.

L’école est en contact constant avec la technicienne loisir du centre communautaire où se donne les cours, avec Karaté-Québec et nous demeurons à l’affût des derniers développements.

Programmes: TDA/H et dyspraxie

À combien de cours mon enfant/ l’élève doit être inscrit pour voir une différence?

L’idéal est de s’inscrire à 2 ou 3 cours / semaine en plus d’appliquer les conseils et recommandations des instructeurs / entraîneurs.

À 1 cours / semaine, la progression risque de s’effectuer plus lentement. Les gains, les résultats obtenus, peuvent se perdent très facilement si l’élève manque un cours, par exemple, s’il est malade.

Pour les compétitions (16 ans et moins) : 2 à 3 cours / semaine permet d’avoir une préparation adéquate et ainsi d’atteindre les résultats souhaités et que l’élève ai du plaisir.

Est-ce que l’élève ayant un diagnostic est inclus dans les mêmes groupes que les autres élèves qui n’ont pas de diagnostic?

Oui – Le programme de l’école vise avant tout à être inclusive dans la participation de l’élève.

Les exigences pour les passages de grade sont les mêmes et des adaptations seront faites selon les besoins de l’élève afin de préparer adéquatement.

Est-ce que l’élève de 16 ans et moins dans ces programmes participeront aux compétitions?

Oui – La participation aux compétitions est essentielle pour les enfants et adolescents, dans leur progression et afin de leur permettre de bien intégrer les valeurs et les objectifs du karaté. La participations fait partie intégrante de la structure d’enseignement de l’école (consulter la section des compétitions plus bas et aussi dans la barre du menu, en haut).

Est-ce que l’élève dans ces programmes participeront aux stages?

Oui – La participation aux stages est essentielle pour la progression de l’élève. afin de leur permettre de bien intégrer les valeurs et les objectifs du karaté. La participations fait partie intégrante de la structure d’enseignement de l’école. Certains stages sont préalables aux examens.

Concernant le karaté et les arts martiaux

Quelle est (ou quelles sont) la (les) différence(s) entre le karaté et les autres arts martiaux (kung fu, aikido, jiu-jitsu, judo, etc.)?

Le karaté vient du Japon. Tout comme le judo, le iaido (maniement du sabre japonais, appelé le katana), l‘aikido et le jiu-jitsu.

L’objectif d’utilisation de l’art martial peut différé.

L’origine de l’art martial peut être différent. Certains types d’ arts martiaux ont évolué sur des siècles.

Les autres arts martiaux peuvent provenir de d’autres pays. Par exemple, le kung fu (tous les types de kung fu) prennent origines dans les différentes régions de la Chine.

Qu’est-ce qu’un kata?

Une chorégraphie martiale, propre au karaté, qui est fait partie intégrante de la progression du karatéka (pratiquant du karaté). Chaque ceinture de base à un kata a maîtriser. Les kata sont également exigés aux passages de grade.

Vêtements et uniformes

Comment doit-on s’habiller pour les cours?

Nous devons toujours porter le karatégi (en vente à l’école ou dans les boutiques spécialisées en arts martiaux). Il s’agit d’un uniforme de couleur blanche composé de 2 parties. Un paire de pantalon et une vêtements pour le corps.

Puis il y a aussi la ceinture.

Existe-t-il des vêtements à l’effigie de l’école de karaté?

Oui

Nous avons un t-shirt, un chandail avec une capuche et un manteau. Il faut contacter les instructeurs pour se les procurer.

Est-ce obligatoire de me procurer les vêtements à l’effigie de l’école (t-shirt, chandail avec une capuche et manteau)?

Non

Selon les événements, nous faisons toujours un rappel de les porter. Il peut s’agir des compétitions, de certain(s) type(s) de stage(s), certain(s) type(s) d’entraînement(s), certain(s) événement(s) (activité(s) bénéfice(s), voyage(s), etc.), etc.

Même, si vous ne les possédez pas, vous pouvez tout de même participer activement aux différents événements.

Compétitions

à quoi sert la compétition?

Le but de la compétition est de pouvoir mesurer sa propre progression , de pouvoir évoluer et se développer à travers les cours de karaté. C’est l’aspect sportif qui est développé, c’est un moyen concret de d’intégrer les objectifs et les valeurs du karaté en ayant du plaisir.

Est-ce que la compétition est obligatoire?

OuiPour les élèves de moins de 16 ans

Non Pour les élèves de 17 ans et plus

Pour les jeunes de 16 ans et moins : La participation à des compétitions (parfois des compétitions spécifiques) est préalable pour l’obtention des grades jusqu’à la ceinture noire. Elle est essentiel à la progression des élèves et l’intégration de ce qui enseigné.

Je suis un adulte 17 ans et plus, puis-je tout de même participer au compétition?

Oui – Dès que nous sommes membres de Karaté-Québec, l’accès aux compétitions est ouvert à tous ses membres selon les conditions suivantes:

  1. Avoir le grade et l’âge nécessaire pour participer à la compétition
  2. S’inscrire à la compétition en question

Je n’ai pas obtenue de médailles lors de ma dernière compétition, est-ce que c’est grave?

Pas du tout. On ne s’attend pas à ce que chacun des élèves repart avec une médaille, systématiquement, à chaque compétition qu’il participe. Le but et d’utiliser la compétition comme une expérience d’apprentissage et de progression. C’est pour cela que les compétitions sont inclus dans la structure d’enseignement de l’école.

Je désire obtenir une médaille en compétition / je veux représenter le Québec au championnat canadien, comment j’y parviens?

Tu dois en discuter avec ton et tes entraîneurs ainsi que tes parents. Il est nécessaire de planifier ton entraînement et ta préparation physique et mental:

  1. Écouter ton ou tes entraîneurs et tes parents et appliquer les conseils, recommandations, etc.
  2. Être autonome et faire preuve d’initiative
  3. Structurer ta routine d’études (devoirs, leçons, travaux, projets scolaires, etc.), avec ton ou tes entraîneurs et tes parents
  4. Être en contact avec ton ou tes entraîneurs, régulièrement
  5. Être constant dans ton entraînement
  6. Être patient avec toi-même
  7. Être discipliné dans ton entraînement et ta progression
  8. Te présenter au dojo, aux stages et autres entraînements aussi souvent que tes disponibilités le permettent (soit s’entraîner au dojo – 2 à 3 fois / semaines)
  9. Équipe du Québec: préparer un budget pour financer l’équipement et les vêtements
  10. Prévenir ton ou tes entraîneurs lorsqu’il y a un problème de transport/logistique avec tes parents (ex: ils doivent aller porter ta soeur ou ton frère ou ils ont une course importante à faire à ce moment précis)
  11. Connaître les règles de la compétitions
  12. Poser des questions à ton ou tes entraîneurs et tes parents

Je ne crois pas avoir aucune de des qualités requises de la question précédente, mais je désire quand obtenir une médaille en compétition / je veux représenter le Québec au championnat canadien, comment j’y parviens?

Tu dois en discuter avec ton et tes entraîneurs ainsi que tes parents. Ce sont tous des qualités que tu peux développer.

Qu’est-ce que la cotisation des associations?

La cotisation est un montant que doit débourser chacun des élèves et les instructeurs de l’école afin d’affilier les élèves et l’école en tant que membre pouvoir bénéficier des différents services et événements, tel que les stages, les compétitions, les assurances-entraînements, l’assurance « responsabilité civile », les ateliers de perfectionnements, etc.

Pourquoi 2 associations?

Afin de pouvoir couvrir les 2 aspects enseignés dans l’école – le volet traditionnel et sportif.

Afin de permettre une progression et un développement optimal sur tous les aspects du karaté. Ce, pour tous: adultes, adolescents enfants.