Lexique – kihon

Avis important aux instructeurs et autres professionnels des arts martiaux

Section avertissement

Les listes qui sont affichées ci-dessous sont des listes qui ont pour objectif principal et primaire d’informer sous la forme la plus concise et la plus précise que possible. Ces sections s’adresse autant aux élèves de l’école (tous âges) que le public, notamment ceux qui désirent effectuer une visite du site purement par curiosité.

Pour les élèves, ce site, et cette section, constitue avant tout une de leurs nombreuses ressources afin de leur permettre de progresser.

Les instructeurs de l’école sont conscient que certains des concepts développés, ci-dessous, sont beaucoup plus élaborés que une seule ligne de texte.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Types de Kihon

Type de kihon-waza ou waza

Ate-waza -ou- waza – techniques de frappes

Uke-waza – techniques de blocage ou de parade

Dachi – positions

Unsoku / Tai-sabaki – déplacements / mouvements du corps dans l’espace

Termes utilisés – rappel

Terme utilisé généralement

Principes fondamentaux

  • Hara : ventre , région abdominale (synonyme : onaka ou fukobu)
  • Ki : énergie vitale, interne / essence de vie / volonté radiante
  • Kihon : la fondation, la base de l’énergie
  • Kime : concentration focalisation de l’énergie mentale et physique
  • Zanshin : état d’esprit / présence mentale alerte, concentré, dans le moment présent

Généraux – rappel des essentiels

  • Ashi : jambe / pied
  • Ato : défense (synonyme: uke) -OU- indique une direction (consulter la section des unsoku / tai sabaki – déplacements)
  • Ashi-ate : coup donné avec le coup de pied (synonyme : keri)
  • Ate : coup frappé
  • Dachi : position
  • Geri : coup de pied
  • Gyaku : renversé / inversé / contraire
  • Kake / Gake : crocheter
  • Kamae : garde / attitude de combat
  • Kamae-te : position de garde / attitude de combat avec les bras –ET– commandement initial pour débuter le kihon et le kumite
  • Keri : attaque de coup de pied
  • Mae : frontale / devant
  • Mawashi : en rond / circulaire
  • Nihon : combinaison de 2 techniques
  • Oie : large pas vers l’avant du pied arrière utilisé pour des techniques longues et pénétrantes
  • Renzoku : enchaînements / combinaison (synonyme : renkaku, renraku)
  • Sanbon : combinaison de 3 techniques
  • Tobi : sauter / faire un bond
  • Uchi : intérieur
  • Ude : avant-bras (synonyme : wan)
  • Uke : parade / blocage
  • Ushiro : derrère / dos
  • Waza : technique
  • Yoko : côté

Niveaux

  • Chudan : niveau moyen / poitrine et /ou estomac
  • Gedan : niveau bas
  • Jodan : niveau élevé / visage

Ate-Waza

Ate-waza – technique de frappe

Main fermée

  • Kentsui : coup avec le côté de la main, avec la main fermée (exemple: coup de « marteau » dans Heian Shodan – mouvement #4)
  • Ippon-ken : coup avec la phalange de l’index – 1er doigt (main fermée comme dans un coup de poing et la phalange est sortie)
  • Nakada-ken : coup avec la phalange du majeur – 2e doigt (main fermée comme dans un coup de poing et la phalange est sortie)
  • Shuto : coup avec le tranchant / sabre de la main
  • Uraken : coup avec le revers de la main
  • Zuki /tsuki : coup de poing

Main ouverte

  • Haishu : coup avec le dos de la main
  • Haito : coup avec le tranchant / sabre interne de la main
  • Kakuto : coup avec le poignet en « col de cygne »
  • Keito : coup avec le poignet en « crête de coq »
  • Koko : coup avec la main en forme de « gueule du tigre »
  • Kumade : coup avec la main en « patte d’ours »
  • Nukite : coup avec le « pique » de la main (c’est le majeur qui est utilisé, généralement)
  • Seiryuto : coup avec la base du tranchant /sabre de la main
  • Teisho : coup avec la base de la paume de la main
  • Washide : coup avec la main en « bec d’aigle »

Bras – Wan / Ude

  • Hiji / empi : coude

Jambe et pied – Ashi

  • Haisoku : coup avec le « cou du pied » (juste au-dessus des orteils)
  • Hizagashira /hitsui /iza : coup de genou
  • Kakato /ensho : coup avec le talon
  • Koshi : coup avec la dent de tigre (la plante du pied)
  • Sokuto : coup avec le « sabre du pied » – le côté du pied (les yoko geri kekomi et yoko geri keage)
  • Sokutei : coup avec la plante du pied
  • Tsumasaki : coup avec la pointe des orteils

Coup de pied – Geri

  • Fumikomi : coup de pied écrasant
  • Mae geri keage : coup de pied avant / frontal fouetté / fouettant
  • Mae geri kekomi : coup de pied avant / frontal défonçant /pénétrant
  • Mawashi geri : coup de pied circulaire /en rond
  • Mikazuki geri : coup de pied du croissant
  • Tobi geri : coup de pied sauté / avec bond
  • Ura mawashi geri : coup de pied fouetté / fouettant retourné (synonyme ou autre technique : ura ushiro mawashi geri)
  • Ushiro geri : coup de pied vers l’arrière (communément appelé « coup de pied de cheval »)
  • Yoko geri keage : coup de pied de côté fouetté / fouettant
  • Yoko geri kekomi : coup de pie de côté défonçant / pénétrant
  • Yoko tobo geri : coup de pied de côté sauté
  • Nami ashi / nami-gaeshi : coup de pied en « balayage remontant » vers le haut, devant les hanches (kata : Tekki shodan)

Coup de poing – Zuki / Tsuki

  • Age zuki : coup de poing en montant (kata : empi / enpi)
  • Choku zuki : coup de poing direct, de face (en position debout)
  • Kage / kagi zuki : coup de poing en crochet
  • Mawashi zuki : coup de poing circulaire /en rond
  • Zuki / Tsuki uke : coup de poing en blocage / parade

Liens vers un autre site ayant des images – Ate-waza

https://bencurot.jimdofree.com/le-karat%C3%A9/techniques-de-poings/

Liens vers un autre site ayant des images – Geri

https://bencurot.jimdofree.com/le-karat%C3%A9/techniques-de-pieds/

Uke-waza

Uke-waza – technique de blocage / parade

  • Age uke : bloque montant vers le haut (bloque au visage)
  • Ashikubi kake uke : bloque avec la cheville
  • Empi uke : bloque avec le coude
  • Gedan kake uke : bloque avec crochetage vers le bas (direction du mouvement contraire au gedan-barai)
  • Haishu uke : bloque avec le dos de la main
  • Haiwan nagashi uke : bloque en balayant avec l’avant-bras (kata : Tekki shodan)
  • Juji uke : bloque en croix, les mains fermées (kata : Heian Yondan, Heain Godan, Jion, Kanku dai)
  • Kake shuto uke : bloque avec le crocheter du « sabre de la main » / les mains croisée et on utilise le « sabre de la main » (kata : Heian Godan)
  • Kakiwake uke : bloque contre une saisie (kata : Heain Yondan et Jion)
  • Kakuto uke : bloque ave le « col de cygne »
  • Keito uke : bloque avec la « crête de coq »
  • Koko uke : bloque avec la main en forme de « gueule du tigre »
  • Maeude ineri uke : bloque avec torsion du poignet (mouvement de rotation du poignet)
  • Morote uke : bloque renforcé – avec les deux mains et les deux bras ensemble (kata : Heian Nidan, Heian Sandan, Heain Yondan, et Heian Godan)
  • Nagashi uke : bloque en/ avec déviation (kihon-waza : shuto uke kata : Heian Godan)
  • Ryosho tsukami uke : bloque en agrippant
  • Seiryuto uke : bloque avec la base du « sabre de la main » (près du poignet et de la paume de la main)
  • Sho sokui uke : bloque en « cuillère »
  • Shuto uke : bloque avec le « sabre de la main » extérieur
  • Sokubo kake uke : bloque crocheter du pied
  • Sokumen awase uke : bloque avec les deux mains en forme de croix ouverte (kata: Heian Godan et Kanku dai)
  • Sokutei mawashi uke : bloque avec la plante du pied avec mouvement fouetté (fouettant), dans un mouvement circulaire (en rond)
  • Sokutei osae uke : bloque avec la plante du pied
  • Sokuto osae uke : bloque avec le « sabre du pied »
  • Tate shuto uke : bloque avec la « sabre de la main » à la verticale
  • Teisho uke : bloque avec la paume de la main
  • Tekubi-kake uke : bloque crocheter du poignet
  • Te-nagashi uke : bloque en balayant avec la main vers l’extérieur (kata : Heian Godan)
  • Te-osae uke: bloque avec la main en poussant (kata: Heian Nidan)
  • Uchi : bloque au niveau moyen / à la poitrine de l’intérieur vers l’extérieur (chudan ude uke uchi uke)
  • Ude soto uke : bloque à l’estomac de l’extérieur vers l’intérieur / interne

Liens vers un autre site ayant des images – Uke-waza

https://bencurot.jimdofree.com/le-karat%C3%A9/les-blocages/

Dachi

Dachi – positions

  • Fudo dachi : position d’enracinement (synonyme : sochin dachi)
  • Gokutsu / kokutsu dachi : position arrière
  • Hachiji / hachinoji / ichi hachiji / yoi dachi : position « naturelle », debout les pieds écartés, largeur et sous les épaules, orteils orientés vers l’extérieur (synonyme : shizen-tai dachi)
  • Hangetsu dachi : position du sablier élargi / position de la demi-lune (kata : Hangetsu)
  • Heiko dachi : position debout, les pieds écartés, largeur et sous les épaules, orteils orientés vers l’avant, comme s’ils étaient positionnés sur deux lignes parallèles imaginaires
  • Heisoku dachi : position d’attente / position avec les pieds joints (kata: Heian Godan, Bassai dai et Jion)
  • Kiba dachi : position du cavalier
  • Kake dachi / kosa dachi : position des pieds croisés, équilibre et poids repose entièrement sur la jambe de support, à l’avant (kata: Bassai dai)
  • Musubi dachi : position d’attente / position pour le salut debout
  • Neko-ashi dachi : position du chat
  • Renoji dachi : position debout, les pieds forme un « L » au sol (kata : Kanku dai)
  • Sanchin dachi : position du petit sablier
  • Shiko dachi : position du cavalier écarté /position du sumo (les pieds et les orteils sont orientés vers l’extérieur)
  • Shizen-tai : position « naturelle » /positon « anatomique » (synonyme : hachiji / ichi-hachiji dachi)
  • Sochin dachi : position de combat « immobile » ou « immuable » (synonyme : fudo dachi)
  • Teji dachi : position debout, les pieds forme un « T » au sol
  • Uchi-hachinoji dachi : position debout, pieds écartés, talons vers l’extérieur
  • Zenkutsu dachi : position avant

Liens vers un autre site ayant des images – Dachi

https://bencurot.jimdo.com/les-positions/

Unsoku / Tai-Sabaki

Unsoku / Tai-Sabaki – déplacements / mouvement du corps dans l’espace

  • Ashi sabaki : mouvement(s) des pieds
  • Ashi barai sabaki : mouvement(s) de balayage de / des jambe(s)
  • Hanmi : corps à demi tournée / de profil
  • Hidari : gauche
  • Kizami : pas chassé / mouvements vers l’avant en effaçant le buste
  • Koshi sabaki : mouvement(s) des hanches
  • Migi : droite
  • Shishi undo : mouvement(s) effectués par les extrémités du corps
  • Tai sabaki : mouvement(s) du corps
  • Yori ashi sabaki : mouvement(s) de pas glissé
  • Naname* : mouvement(s) en direction diagonale (rajouter l’une des directions: naname atodiagonale vers l’arrière; naname maediagonale vers l’avant; naname hidari diagonale vers la gauche; naname migidiagonale vers la droite.

*les concepts des directions sont développés dans la section kumite

Sources : documents et sites internet consultés et utilisés pour cette section