Le kihon

Le kihon

Sur cette page, vous trouverez les notions des kihon.

  • Les descriptions des termes sur cette pages sont sommaires et aideront à mieux comprendre la base. Dans les autres pages., nous expliquons les définitions et les significations tantôt populaires – donc utilisé souvent – et aussi nous expliquerons et interprèterons les significations le plus près possible de leur véritable sens, à travers plusieurs des sources qui existent.
  • Cette section fait l’objet de mise à jour constante.

Le terme Kihon signifie : la fondation, la technique et l’énergie de base

Il est utilisé souvent pour désigner l’aspect de la pratique de la technique du karaté. Par contre, un terme aussi utilisé est waza. Ce terme désigne, l’aspect technique du karaté.

Voici un des résumé des types de techniques qui sont présent dans le karaté.

Dachi – terme qui désigne les positions

Waza ou souvent kihon-waza – terme qui désigne les techniques (avec les bras, avec les jambes, les blocages, les esquives, etc.)

Renzoku – terme qui désigne les enchaînements

Unsoku – terme qui désigne les déplacements du corps (les différentes translations, direction avant, direction arrière, esquive, etc.)

Autres aspects vitaux du karaté que l’on applique dans l’entraînement du kihon

Hara – terme qui désigne l’énergie qui est situé dans la région abdominale, où se situe le moteur du karaté Shotokan. Cela constitue également la connexion entre le bas et le haut du corps.

Kiai (et respiration) – terme qui désigne l’expiration de l’air dans les poumons lors de l’exécution des techniques

Kime – terme qui désigne la focalisation de l’énergie au Hara. Ce terme renvoie à la contraction qui doit être effectuée dans le karaté et les autres arts martiaux japonais (judo, jiu-jitsu, etc.)

Zanshin – terme qui désigne l’aspect mental du karaté et des arts martiaux japonais. Autrement dit, la concentration dans le moment présent, dans l’exécution de sa technique.

  • Essentiel, voire même vital, dans tous les aspects dans la pratique du karaté : soit le traditionnel et le sportif.
  • Essentiel, voire même vital, dans tous les aspects composant le karaté : soit le kihon, le kata et aussi le kumite.